Informations Ouvrières n°453

Blanc-seing… noirs desseins !
mercredi 17 mai 2017
par  POI National
popularité : 13%

Blanc-seing… noirs desseins ! 

Marie-Edmonde Brunet, membre du bureau national du POI 

La Constitution de 1958 instituant la Ve République, concoctée sur mesure par et pour de Gaulle en pleine guerre d’Algérie, repose sur une conception profondément antidémocratique des institutions, avec un exécutif tout puissant (notamment l’article 16 que Mitterrand qualifiait de « coup d’État permanent », mais qu’il s’est bien gardé d’abroger) et un parlement « croupion » rendu impuissant par le recours à l’article 49.3 ou aux ordonnances. 

Et voilà qu’elle tombe dans l’escarcelle d’un personnage fabriqué de toutes pièces depuis des mois par les médias aux mains du patronat et des banques, et adoubé par Hollande, traître à la classe qu’il prétendait représenter, discrédité et manipulateur. 

Son programme ? Poursuivre et amplifier, au compte de la bourgeoisie, de l’Union européenne et de la voyoucratie de la mondialisation, la politique de destruction de tous les acquis ouvriers menée par ses prédécesseurs. 

La presse, enthousiaste devant ce jeune président, plus jeune même que Bonaparte, s’extasie-t-elle (connaîtrat- il la même fin ?), manifeste cependant quelques hésitations : « Le plus dur reste à faire ! », titrent plusieurs journaux. 

Eh ! oui, malgré les pressions intolérables et menaçantes des privilégiés contre ceux qui, fascistes évidemment, oseraient ne pas voter Macron, seize millions d’électeurs ont résisté et s’y sont refusés. 

Eh ! oui, la classe ouvrière qui assiste avec écoeurement aux contorsions de la nomenklatura, prête à ramper devant le nouveau césar, toute honte bue, pour tenter de conserver ses prébendes, ne lâchera rien et surtout pas les acquis arrachés de haute lutte par les générations de travailleurs qui ont combattu sans relâche pour les obtenir. 

Eh ! oui, il y aura, c’est inévitable, confrontation. 

Notre parti, viscéralement attaché à la défense de sa classe et à l’indépendance de ses organisations, va continuer à se déployer pour contribuer, à son niveau, à la résistance plus que jamais déterminante pour les travailleurs, les jeunes, les retraités, la République, la civilisation, contre la décomposition et la barbarie inhérentes au capitalisme pourrissant. 

IO453 

Editer les pages



Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930