Editorial Informations Ouvrières n°434

En ce début d’année 2017, plus que jamais : élargir et renforcer le réseau militant pour aider à la mobilisation de notre classe !
mercredi 4 janvier 2017
par  POI National
popularité : 14%

En ce début d’année 2017, plus que jamais : élargir et renforcer le réseau militant pour aider à la mobilisation de notre classe !

Aminda Huille Membre du bureau national

C’est, me semble-t-il, l’engagement que tous les militants du POI auront à cœur de tenir tout au long de cette nouvelle année qui commence.

Militants du POI, nous rejetons toute prétention à détenir à nous seuls la vérité. Nous n’avons pas à proposer des solutions « miracles » qui résoudraient les difficiles problèmes posés par la situation qui vient de s’ouvrir. Nous sommes convaincus que seuls les travailleurs, se rassemblant dans l’unité la plus large avec leurs organisations et entrainant toutes les couches exploitées de la population, sont capables de protéger la société de la barbarie, qu’il s’agisse du terrorisme ou des régressions profondes dans lesquelles les exigences d’exploitation sans limites du capital plongent toute la société.

Il n’est pas possible, dans le cadre de cet éditorial, de revenir sur tout ce qu’a été l’année 2016. Néanmoins, chacun aura en mémoire que, si 2016 a marqué un cran supplémentaire dans la marche à la barbarie (extension de la guerre, les centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, jetés sur les routes fuyant le chaos des combats, les attentats…), 2016 a vu aussi s’approfondir la résistance des travailleurs et des peuples. Cette résistance qui s’est exprimée en France dans la bataille contre la loi El Khomri, mais aussi en Italie, Espagne, Grande Bretagne… a provoqué une crise politique sans précédent de toutes les institutions et gouvernements en place.

En prenant appui sur cette résistance, dont nous sommes partie prenante, nous pouvons nous adresser largement à tous ceux (et ils sont nombreux) qui cherchent les voies du combat pour défendre les droits ouvriers et démocratiques arrachés par plus de deux siècles de luttes ouvrières.

Nous disposons pour cela, bien sûr, de notre journal.

Semaine après semaine, notre journal Informations Ouvrières  s’efforce de rassembler les faits, les analyses, les points de vue, permettant à chacun de se repérer dans la situation chaotique actuelle, de se forger sa propre opinion, d’y voir plus clair pour agir plus efficacement. Semaine après semaine, notre journal Informations Ouvrières , fidèle à sa tradition de tribune libre de la lutte des classes, ouvre ses colonnes à tous ceux qui, sans partager tout ou partie des positions de notre parti, cherchent à aider le combat de classe.

Poursuivons dans cette voie.

Mais pour 2017, nous avons aussi deux échéances incontournables :

  • Mars 2017 conférence nationale des délégués issus des comités d’échange et de liaison 
  • Octobre 2017 conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation sur proposition de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples.

Deux étapes à même de nous permettre de franchir un pas décisif dans l’organisation au service de notre classe.

Alors, bon travail à toutes et tous !

Editer les pages



Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930