De plus en plus isolé, le président poursuit sa politique destructrice...

lundi 14 novembre 2016
par  poivitrolles
popularité : 18%

De plus en plus isolé, le président poursuit sa politique destructrice... ... provoquant la réaction des travailleurs avec leurs organisations comme ce 8 novembre dans les hôpitaux 

Comité départemental de Paris 9 novembre 2016

Ce 8 novembre, ce sont les travailleurs hospitaliers qui se mobilisent, avec leurs fédérations CGT, FO, SUD-Solidaires, rejointes par des organisations de médecins hospitaliers et par de nombreuses associations professionnelles. Ces fédérations ciblent la politique du gouvernement, seule responsable d’une situation désastreuse dans les hôpitaux. Au centre de leurs revendications : l’abrogation de la loi de la ministre de la Santé, votée en début d’année, qui prévoit des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Ces GHT, qui se mettent en place aujourd’hui, sont l’outil d’une offensive sans précédent depuis 1945, pour imposer des milliards d’euros « d’économies » supplémentaires dans les hôpitaux. 

Manifestations et rassemblements se sont tenus dans des dizaines de villes dans tous le pays.

 “Une première étape” 

A Rennes, devant des centaines d’hospitaliers rassemblés, les responsables syndicaux ont tenu à saluer l’unité réalisée « dans la continuité du combat contre la loi travail ». L’un d’eux, militant de la CGT, confie à notre correspondant être impressionné par la combativité de ses collègues : « Ils n’en peuvent plus. Mais ce n’est pas de la démoralisation, bien au contraire ! » 

A Angers (Maine-et-Loire), plus de six cents salariés des hôpitaux publics et privés, ainsi que des élèves infirmiers et des personnels des maisons de retraites (Ehpad) ont manifesté. Au Cesame, établissement de santé mentale frappé de plein fouet par les restructurations, ce sont près de 30% de grévistes qui ont été enregistrés. « Indéniablement, cette première étape est un succès qui permettra de préparer d’autres initiatives », ajoute notre correspondant. 

En Seine-Maritime, des manifestants de douze établissements se sont rassemblés. Une soixantaine d’élèves infirmiers sont aussi présents ; neuf écoles d’infirmiers et d’aides-soignants doivent fermer dans la région ! Dans une bonne entente remarquée par tous, les responsables CGT, SUD et FO prennent la parole. Les directions des unions départementales CGT et FO, représentant l’interprofessionnel, sont également à leurs côtés. « Nous manquons de personnel, et ils ferment les écoles ! », proclament-ils tous, dans une déclaration adoptée à main levée, en décidant de se mobiliser à nouveau le 28 no vembre, lors de la visite à Elbeuf de la ministre. Et de conclure : « Si Marisol Touraine, qui se vante des économies réalisées sur le dos de la Sécu, refusait de répondre (aux revendications), cela nous conduirait à prendre des dispositions permettant une mobilisation dans l’unité pouvant aller jusqu’à une manifestation nationale. » 

Un simple “mal être”, selon la ministre 

Et que dit-elle aujourd’hui, la ministre ? Interrogée sur RTL, elle a répété la veille du 8 novembre qu’elle présenterait « d’ici la fin du mois ou au début du mois de décembre au plus tard (...) une stratégie pour améliorer les conditions de travail, pour entendre la souffrance ou le mal-être lorsqu’ils sont là », chez le personnel hospitalier… C’est le même discours qu’on a entendu à France Télécom, il y a quelques années. 

Comme si ce n’était pas précisément les restructurations incessantes, le manque dramatique de personnel dus aux coupes budgétaires et à la loi santé de la ministre qui créaient le « mal-être » ! 

C’est le même coup que le gouvernement veut faire aux postiers (lire page5) qui, dans de très nombreux endroits, se sont mis en grève ces dernières semaines. Le gouvernement veut faire avaler à leurs syndicats l’acceptation des fermetures de bureaux de poste, la destruction de leur métier sous le couvert d’une « négociation » sur la « souffrance au travail » ! 

Or il n’y a qu’un seul responsable : le gouvernement et sa politique de destruction dans tous les domaines ! C’est son obstination qui pousse au conflit. 

Telecharge



Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930