“La grande réforme du quinquennat” : tenter de détruire le Code du travail

mardi 22 décembre 2015
par  poivitrolles
popularité : 19%

“La grande réforme du quinquennat” :

tenter de détruire le Code du travail

Ces derniers temps, François Hollande est partout, dans les usines, dans les campagnes, et même en Chine. Un « plan médias » bien huilé. Il se présente comme un rempart contre le retour de la droite, la montée orchestrée du Front national.

Il sait très bien que son gouvernement, dans un mois, aux élections régionales, va de nouveau subir une défaite monumentale, peut-être plus cinglante encore que les précédentes. Une déroute qu’il compte utiliser pour se présenter comme un recours... en 2017 !

Le rejet qui gronde dans le pays, le marasme économique et l’asphyxie financière, aggravés par la politique gouvernementale, accélèrent une crise qui frappe tous les partis institutionnels.

Le PS se déchire sur la décision de se désister ou non pour les listes de droite, dans les régions où il n’arriverait qu’en troisième position. Les écolos et le PCF tentent une périlleuse contorsion, rendue plus difficile encore par la violence de la politique anti-ouvrière du gouvernement : critiquer, pas trop fort, ce gouvernement jusqu’au premier tour et appeler à le soutenir pour le second, au nom, encore, de la lutte contre l’extrême droite. Ces pressions s’exercent partout, jusque dans le mouvement ouvrier.

A droite, ça se disloque aussi, entre les tenants du « ni-ni » et les partisans d’un « front républicain », préparant, dès la fin de ces régionales, une redoutable guerre des chefs au sein de l’ex-UMP, à peine rebaptisée…

Dans cette crise de décomposition qui frappe à droite comme à « gauche », ce dispositif vise aussi à encamisoler la lutte de classe en agitant tous les épouvantails pour tenter de contenir les mobilisations des travailleurs.

La véritable nature de cette politique de la droite et de la « gauche » est donnée par le président du Medef, qui, à la télévision, ce 3 novembre, se félicite du « consensus historique national gauche, droite »pour mettre à bas le Code du travail : la « grande réforme du quinquennat », disait Hollande en avril dernier.

LISEZ INFORMATIONS OUVRIÈRES ! ABONNEZ-VOUS !

Sommaire du Numéro de la semaine :

  •  Interview d’Elie Domota, secrétaire général de l’UGTG (Union générale des travailleurs guadeloupéens) : « L’UGTG défend et défendra toujours le droit des travailleurs. ».
  • « La grande réforme du quinquennat » de Hollande : la destruction du Code du travail, de tous les droits collectifs.
  • Grève des avocats.
  • La poursuite des tribunes libres. La parole à un médecin, des militants ouvriers, un juriste…
  • Palestine : l’affirmation de l’existence d’un seul peuple palestinien.
  • Retraites complémentaires : le contenu de l’accord CFDT-MEDEF.

Telecharge



Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930