Informations Ouvrières n°459

Au service de la résistance
mercredi 28 juin 2017
par  POI National
popularité : 13%

Au service de la résistance

Aminda Huille, membre du bureau national du POI

Les élections législatives qui viennent de s’achever ont porté à un niveau cataclysmique la déroute des partis institutionnels de droite comme de gauche, arque boutés depuis des décennies à défendre la V° république et les intérêts du capital financier contre les acquis et les conquêtes de la classe ouvrière, de la jeunesse et de la démocratie. Et les déclarations, de tous côtés, sur les « projets de changement de nom » et les « grands chantiers de transformation » ne peuvent masquer la réalité du champ de ruines laissé par le désaveu cinglant qui vient de frapper tout le système politique et tous ses serviteurs.

Dans cette période électorale, une étape a été franchie.

Des millions se sont saisis de l’abstention et des candidatures de la France Insoumise pour manifester leur volonté d’aller jusqu’au bout de la rupture avec le système, traduisant sur le terrain électoral la réalité du mouvement de résistance qui existe dans les profondeurs de notre pays, mouvement de résistance qui cherche et cherchera à s’exprimer sur le terrain direct de la lutte des classes.

 Militants du POI, totalement inscrits dans ces processus, nous nous sommes engagés aux côtés des militants de la France Insoumise dans cette bataille, participant ainsi pleinement à une séquence politique déterminante.

Aujourd’hui, le gouvernement Macron-Philippe, qui s’est fixé l’objectif de casser l’ensemble des relations sociales issues des grands combats de classe de 1936 et 1945, et de remettre en cause l’architecture de la République avec, en particulier, l’état d’urgence intégré à la loi ordinaire, dispose d’ une « majorité » hétéroclite, élue en réalité avec 15 % du corps électoral ! C’est dire l’énorme disproportion qui existe entre la fragilité des bases de ce gouvernement, et les engagements qu’il a pris auprès de la classe capitaliste. C’est dire aussi que maintenant, ce qui est à l’ordre du jour c’est la préparation des batailles inévitables qui s’annoncent. Comme le rappelle la lettre aux adhérents adoptée par le bureau national réuni samedi 24 juin (et publiée dans ce numéro d’Informations ouvrières) : « pour préparer ces batailles, le POI n’a ni recette, ni vérité révélée. Le POI, fidèle à sa stratégie de construction d’un authentique parti ouvrier, soumet ses positions à l’épreuve des faits, et les livre au débat à égalité avec tous les militants. ».

Ni recette, ni vérité révélée, mais une volonté opiniâtre à se mettre au service de la résistance. Ainsi, notre journal Informations Ouvrières  continuera semaine après semaine à publier les faits, les analyses, les informations, permettant à chacun de se forger sa propre opinion et de se repérer dans la situation complexe que nous vivons. Fidèle à sa tradition de tribune libre de la lutte des classes, Informations Ouvrières continuera à favoriser le libre débat en ouvrant ses colonnes à tous ceux qui, sans partager tout ou partie des positions de notre parti, cherchent à aider le combat de classe et organiser la résistance.

Abonnez-vous !

IO459 

Editer les pages



Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930