Le saviez-vous ? en janvier 2016 la métropole Aix-Marseille doit se mettre en place : Vitrolles y sera englobée !

mercredi 26 février 2014
par  poivitrolles
popularité : 12%

LE SAVEZ-VOUS ? en janvier 2016 la métropole Aix-Marseille doit se mettre en place :

Vitrolles y sera englobée !

Outre le regroupement forcé de 90 communes dont celle de VITROLLES dans une « mégapole marseillaise » de 2 millions d’habitants, la « loi Métropole » impose pour janvier 2016 :

JPEG - 129.9 ko
  • La perte pour chacune des communes de 18 compétences au profit de la métropole, notamment, l’aménagement du territoire (Plan Local d’Urbanisme, définition des espaces verts ou constructibles…), la voierie, l’environnement, le développement économique, l’assainissement, les déplacements urbains, la politique de la ville, l’habitat et le logement…
  • Le transfert de services entiers des mairies avec leurs personnels municipaux vers la métropole avec pour conséquence des suppressions d’emplois.
  • La création d’une dotation territoriale versée à la métropole à la place de celle versée actuellement par l’état aux communes, et l’unification des impôts locaux.

Par exemple :

  • la Taxe d’habitation est de 8.9% actuellement pour Vitrolles, 27.3%.pour Marseille,
  • la Taxe d’ordures ménagères : 9.6% actuellement pour Vitrolles, 16.1% pour Marseille.

L’incorporation de Vitrolles dans la métropole marseillaise se traduira inévitablement par une augmentation des impôts locaux pour les familles vitrollaises.

Conclusion : pour VITROLLES comme pour les autres communes, un conseil municipal dessaisit de tous ses pouvoirs et pour la population des services en moins et des impôts en plus.

Peut-on lutter efficacement en restant à la remorque de ceux qui mettent en place cette politique à tous les niveaux, national, départemental et local ?

Aucun “pacte” avec le gouvernement Hollande-Ayrault Et tous ceux qui le soutiennent !

Dans quelques semaines auront lieu les élections municipales.

Elles seront marquées par cette réalité incontournable :

Chaque jour, la population est frappée de plein fouet par la politique du gouvernement Hollande qui poursuit et aggrave la politique de Sarkozy dans tous les domaines.

Les usines ferment, le chômage augmente, les salaires sont bloqués, les revenus des familles populaires baissent, les services publics sont démantelés, les retraites, la Sécurité sociale et le code du travail attaqués.

Tout cela parce que ce gouvernement, comme les précédents, se soumet aux diktats de l’Union européenne.

Cette politique suscite le rejet et la colère des travailleurs et de la population dans tout le pays.

La population de VITROLLES serait-elle épargnée ?

Alors, de qui se moque-t-on en essayant de cantonner ces élections à des enjeux locaux ?

Le maire sortant, et candidat à sa succession, n’est-il pas le candidat du parti au gouvernement, et l’applicateur zélé de sa politique, au 1er comme au second tour des municipales ?

Pour défendre les besoins vitaux de la population, avant comme après les municipales, ce dont il s’agit c’est du combat contre le gouvernement et sa politique, non de son accompagnement ou de son accommodation.

Pour toutes ces raisons, le POI propose à tous ceux qui veulent s’unir et combattre cette politique, de se regrouper et de constituer une liste aux prochaines élections municipales

Adresse postale : AVIPIO, les Hermès, l’Arbois, BP 30111, 13743 Vitrolles cedex courriel : poi.vitrolles@free.fr
PDF - 133.5 ko


Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930