Parents et enseignants disent : Non à l’éclatement de l’école publique

Dans tout le pays, les instituteurs étaient en grève mardi 12 février.
lundi 18 février 2013
par  poivitrolles
popularité : 12%

Ils rejettent une réforme qui, sous prétexte de modification des rythmes scolaires, vise à faire éclater l’école républicaine, « territoire » par « territoire », au mépris de l’intérêt des enfants.

ILs refusent de passer sous la tutelle des collectivités territoriales, car ils refusent que l’instruction des enfants dépende de la richesse des communes ou de l’orientation politique de leurs conseils municipaux.

Et cela au moment où le gouvernement vient de décider de passer de 1,5 à 3 milliards d’euros la réduction des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales !

Par dizaines de milliers, les instituteurs ont manifesté dans tout le pays en exigeant : Abrogation du décret Peillon ! Retrait du projet de loi Peillon !

Il s’agit d’un problème plus général : avec le projet d’« acte III de la décentralisation », le gouvernement veut éclater la République. Il voudrait, par exemple, que la formation relève des régions et non plus d’un cadre national.

Cela rejoint sa décision de transposer dans la loi l’accord Medef-CFDT éclatant, entreprise par entreprise, le Code du travail et les droits ouvriers.

Cette politique vise à répondre aux demandes de l’Union européenne.

Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du traité européen, le TSCG, qu’a fait ratifier le gouvernement. C’est pour faire passer l’austérité que toutes les mesures visant à démanteler le Code du travail, les droits ouvriers et la démocratie sont prises.

Comment réaliser l’unité pour porter un coup d’arrêt à cette politique et à la dictature de la troïka (le FMI, la Banque centrale européenne et l’Union européenne) ?

Le POI vous invite à venir en discuter lors de la réunion du vendredi 15 mars à 18 heures 30 au Bartas, la petite garrigue, Vitrolles.


Prenez contact avec le POI.

Nom, prénom : …………………………………………………………………………………………………………….

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………...

E-mail : …………………………………………………………………………………………………………………….



Agenda

 

2017

 

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930